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Alerte PSN : les informations privées et bancaires des joueurs compromises

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Alerte PSN : les informations privées et bancaires des joueurs compromises

Message par Faab'ien le Mer 27 Avr - 13:50

Une interruption aussi longue du PSN ne pouvait laisser présager qu'une grave défaillance des réseaux PlayStation. Bien pire qu'un problème technique, Sony vient d'annoncer au cours d'une nouvelle et longue mise à jour sur les blogs PlayStation européen et américain que la protection des données privées des joueurs n'était plus assurée. Le PSN est hors ligne depuis maintenant une semaine et la raison de cette "maintenance" historique était jusqu'à maintenant encore inconnue. Il apparait désormais que c'est le risque probable d'un vol de données des utilisateurs suite à "l'intrusion externe" subie par le PSN, qui a poussé la firme à fermer ses serveurs le 20 avril.

Sony révèle en effet aujourd'hui la "possibilité" que le nom, l'adresse postale, la date de naissance, les logins et mots de passe des utilisateurs aient été interceptés par les pirates derrière cette "intrusion externe". Si Sony prend la peine de publier au grand jour cette alerte qui témoigne de failles de sécurité aberrantes au sein du PSN, le risque est à prendre très au sérieux.



L'inquiétude se porte en grande partie sur les coordonnées bancaires des joueurs, également susceptibles d'avoir été piratées. Sony explique que "rien ne permet pour l'heure d'affirmer que des données bancaires aient été dérobées, mais nous ne pouvons l'exclure". La firme japonaise précise que le numéro ainsi que la date d'expiration des cartes bancaires pourraient avoir été obtenus par les pirates, mais que le code de sécurité serait protégé. Le géant japonais conseille aux joueurs d'effectuer un contrôle régulier et attentif de leur compte bancaire, afin de détecter toute transaction anormale.

Par ailleurs, la firme nippone recommande fortement aux utilisateurs de changer leur mot de passe une fois le retour en ligne du PSN, prévu "en l'espace d'une semaine".
Cette panoplie de recommandations alarmantes traduit la gravité de la situation, amplifiée par l'apparente impuissance de Sony pour y remédier.

L'affaire fait déjà grand bruit aux U.S.A. Le député américain Richard Blumenthal "exige" au sein d'une lettre envoyée au président de la SCEA une explication de la part de Sony, accusé d'avoir attendu plus d'une semaine avant de révéler à ses utilisateurs que leurs données personnelles avaient peut-être été compromises.

Sony envoie actuellement à tous les possesseurs d'un compte PSN un mail détaillant les risques encourus, et les recours possibles. Les retombées de ce désastre pour Sony ne devraient pas se faire attendre, d'autant plus qu'une alerte avait déjà été lancée sur les failles de sécurité probables du PSN.

Mise à jour :

Après avoir confirmé hier soir le risque d'un vol de donnée des utilisateurs du PSN, Sony fait ce matin une nouvelle mise au point face aux critiques qui lui sont adressées. Patrick Seylbold, porte-parole SCEA, explique que la firme japonaise n'a pas attendu une semaine avant d'alerter ses consommateurs. En effet, les experts Sony auraient décelé l'importance de la faille de sécurité seulement hier. La publication dans du communiqué et l'envoi de mails pour avertir les joueurs aurait donc eu lieu dans la foulée, l'après-midi même (le soir pour les Européens).

Une information publiée seulement quelques heures après que Sony en soit informé ? Un comportement qui trancherait pour le moins avec l'habituel mutisme et la prudence observés par Sony qui avait déjà mis plusieurs jours pour révéler que le PSN n'était pas en maintenance, mais qu'il avait essuyé une "intrusion externe".


Faab'ien
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Sony : surveillez vos comptes bancaires.

Message par Faab'ien le Mer 27 Avr - 14:03

Comment dire gentiment à des clients que, parce que le PlayStation Network est une passoire, il est possible que des milliers voire des millions de données bancaires aient été subtilisées ? Par un petit communiqué bien placé !

Sony a donc engagé une société externe qui tente de retrouver les vilains pirates qui se sont introduits dans leur système et doit renforcer le réseau du géant nippon pour éviter qu'un autre pirate aille acheter le dernier CD de Justin Bieber avec votre carte bleue (si ce n'est pas déjà fait). La firme nippone vous conseille donc de surveiller les activités de votre compte en banque.

À ce jour, Sony ignore quand le PlayStation Network sera de nouveau en service, profitez-en donc pour venir discuter avec nous dans le forum ou retrouver une vie sociale... Quoi que non, venez plutôt discuter avec nous, nous ne vous demanderons pas vos informations de carte bancaire.

Faab'ien
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Re: Alerte PSN : les informations privées et bancaires des joueurs compromises

Message par Faab'ien le Mer 27 Avr - 14:05

Cher utilisateur du PlayStation Network et des services Qriocity :

Nous avons découvert qu’entre le 17 et le 19 avril 2011, certaines informations provenant des comptes PlayStation Network et des services Qriocity ont été compromises suite à une intrusion illégale et non autorisée dans notre système. En conséquence, nous avons dû :

1) Arrêter temporairement les services PlayStation Network et les services Qriocity ;

2) Engager une société extérieure reconnue dans la sécurité pour mener une enquête complète sur ce qu’il s’est passé ;

3) Améliorer notre sécurité rapidement et renforcer nos infrastructures réseau en reconstruisant notre système avec une protection accrue des données personnelles.

Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons dur pour résoudre ces difficultés.

Alors que nous enquêtons sur les détails de cet incident, nous pensons qu’une personne non autorisée a eu accès aux informations que vous nous avez transmises : nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID. Il est aussi possible que vos informations de profil aient été touchées, incluant l’historique de vos achats et l’adresse de facturation (ville, état, code postal) ainsi que la question de sécurité de votre mot de passe. Si vous possédez des comptes secondaires, les mêmes données sont concernées. Si vous avez fourni vos données de carte bancaire au travers du PlayStation Network ou des services Qriocity, il est prudent de vous avertir que votre numéro de carte bancaire (excluant le code de sécurité) et sa date d’expiration sont concernés. Il n’y a pas de preuve d’obtention des données de cartes de crédit, mais nous ne pouvons pas écarter cette possibilité.

Pour votre sécurité, nous vous encourageons à être vigilants au sujet d’emails, appels téléphoniques et courriers postaux qui pourraient demander des informations personnelles. Sony ne vous contactera d’aucune façon, incluant les emails, en vous demandant vos numéros bancaires, de sécurité sociale, ou d’autres numéros ou informations d’identification personnelle. Si l’on vous demande ces informations, soyez sûrs que cette demande ne provient pas de Sony. De plus, si vous utilisez les mêmes noms d’utilisateur et mot de passe pour des services non liés au PlayStation Network ou aux services Qriocity, nous vous recommandons fortement de les changer. Quand le PlayStation Network et les services Qriocity seront réactivés, nous vous recommandons également de changer vos identifiants.

Pour vous protéger contre de possibles vols d’identité ou des pertes financières, nous vous encourageons à rester vigilants sur l’évolution de vos données de compte, votre crédit ou toutes autres données.

Nous vous remercions de votre patience pendant l’investigation de cet incident, et nous regrettons la gêne occasionnée. Nos équipes travaillent sans relâche sur ce problème, et nos services seront de retour dès que possible.

Sony prend la question de la protection des informations très au sérieux et continuera à travailler afin que des mesures additionnelles soient prises pour protéger les informations personnelles. Fournir des services de loisirs de qualité et sécurisés pour nos utilisateurs reste notre priorité. Merci de nous contacter sur si vous avez d’autres questions.

Sincèrement,

Sony Network Entertainment et Sony Computer Entertainment Teams

Faab'ien
Invité


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Re: Alerte PSN : les informations privées et bancaires des joueurs compromises

Message par LittleFox le Mer 27 Avr - 15:10

Merci Fabien pour ces précisions... pour info j'avais déjà débloqué ton compte utilisateur suite à tes dernières apparitions dans nos parties !
A+

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